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Protection des données

Mention légale : protection des données
 

A. Remarques concernant les différents canaux de vente

1. responsable et contenu de cette déclaration de protection des données

Nous, Brütsch/Rüegger Outils SA (Heinrich Stutz-Strasse 20, 8902 Urdorf, Suisse), sommes l'exploitant des locaux commerciaux ToolStore (« locaux commerciaux ») ainsi que du site Internet www.brw.ch (ci-après « site Internet ») et, sauf indication contraire, nous sommes responsables des traitements de données mentionnés dans la présente déclaration de protection des données.

Afin que vous sachiez quelles données personnelles nous collectons auprès de vous et à quelles fins nous les utilisons, veuillez prendre connaissance des informations ci-dessous. En matière de protection des données, nous nous basons principalement sur les dispositions légales du droit suisse de la protection des données, notamment la loi fédérale sur la protection des données (LPD), ainsi que sur le règlement européen sur la protection des données (RGPD), dont les dispositions peuvent être applicables dans certains cas.

Veuillez noter que les informations suivantes sont vérifiées et modifiées de temps à autre. Nous vous recommandons donc de consulter régulièrement cette déclaration de protection des données. En outre, pour certains traitements de données mentionnés ci-après, d'autres entreprises sont responsables de la protection des données ou responsables conjointement avec nous, de sorte que dans ces cas, les informations de ces fournisseurs sont également déterminantes.

2. interlocuteur pour la protection des données

Si vous avez des questions concernant la protection des données ou si vous souhaitez exercer vos droits, veuillez vous adresser à notre interlocuteur pour la protection des données en envoyant un e-mail à l'adresse suivante : peter.maeder@brw.ch

Vous pouvez contacter notre représentant de l'UE pour la protection des données à l'adresse suivante :

Priolan GmbH
Stefan Keller
Lisa-Meitner-Str. 12
74074 Heilbronn
Allemagne

Téléphone : +49 176 4581 54 35
Courrier électronique : datenschutz@brw-tools.de

3. vos droits

Dans la mesure où les conditions légales sont remplies, vous disposez des droits suivants en tant que personne concernée par un traitement de données :

Droit d'accès : vous avez le droit de demander à tout moment à consulter gratuitement vos données personnelles enregistrées chez nous lorsque nous les traitons. Vous avez ainsi la possibilité de vérifier quelles données personnelles nous traitons à votre sujet et que nous les utilisons conformément aux dispositions applicables en matière de protection des données.

Droit de rectification : vous avez le droit de faire rectifier des données à caractère personnel inexactes ou incomplètes et d'être informé de cette rectification. Dans ce cas, nous informons les destinataires des données concernées des ajustements effectués, à moins que cela ne soit impossible ou n'implique des efforts disproportionnés.

Droit à l'effacement : vous avez le droit de demander que vos données à caractère personnel soient effacées dans certaines circonstances. Dans certains cas, notamment en cas d'obligation légale de conservation, le droit à l'effacement peut être exclu. Dans ce cas, si les conditions sont réunies, un blocage des données peut remplacer l'effacement.

Droit à la limitation du traitement : vous avez le droit d'exiger que le traitement de vos données personnelles soit limité.

Droit à la transmission des données : vous avez le droit de recevoir gratuitement de notre part les données à caractère personnel que vous nous avez fournies, dans un format lisible.

Droit d'opposition : vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement des données, en particulier pour le traitement des données en rapport avec la publicité directe (p. ex. e-mails publicitaires).

Droit de révocation : vous avez en principe le droit de révoquer à tout moment le consentement que vous avez donné. Les activités de traitement fondées dans le passé sur votre consentement ne deviennent toutefois pas illégales du fait de votre révocation.

Pour exercer ces droits, veuillez nous envoyer un e-mail à l'adresse suivante : peter.maeder@brw.ch

Droit de recours : vous avez le droit de déposer une plainte auprès d'une autorité de surveillance compétente, par exemple contre la manière dont vos données personnelles sont traitées.

4. sécurité des données

Nous avons recours à des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles enregistrées chez nous contre la perte et les traitements illicites, notamment l'accès non autorisé de tiers. Nos collaborateurs et les entreprises de services que nous mandatons sont tenus au secret et au respect de la protection des données. En outre, l'accès aux données personnelles n'est accordé à ces personnes que dans la mesure où il est nécessaire à l'accomplissement de leurs tâches.

Nos mesures de sécurité sont adaptées en permanence en fonction de l'évolution technologique. Toutefois, la transmission d'informations par Internet et les moyens de communication électroniques comportent toujours certains risques de sécurité et nous ne pouvons pas non plus garantir la sécurité absolue des informations transmises par ce biais.

5. prise de contact avec nous

Lorsque vous nous contactez via nos adresses et canaux de contact (par exemple par e-mail, téléphone ou formulaire de contact), vos données à caractère personnel sont traitées. Les données traitées sont celles que vous avez mises à notre disposition, par exemple le nom de votre entreprise, votre nom, votre fonction, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone et votre demande. En outre, le moment de la réception de la demande est documenté. Les données obligatoires sont marquées d'un astérisque (*) dans les formulaires de contact.

Nous traitons ces données exclusivement pour répondre à votre demande (p. ex. fourniture d'un renseignement sur un produit, assistance dans le cadre de l'exécution du contrat, comme par exemple le renvoi de produits, prise en compte de votre feed-back dans l'amélioration de notre service, etc.) La base juridique de ce traitement de données est notre intérêt légitime au sens de l'article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD de l'UE à répondre à votre demande ou, si votre demande vise la conclusion ou l'exécution d'un contrat, la nécessité d'exécuter les mesures nécessaires au sens de l'article 6, paragraphe 1, point b), du RGPD de l'UE.

6. utilisation de vos données à des fins de marketing

6.1 Stockage et analyse centralisés des données dans le système CRM

Dans la mesure où une attribution claire à votre personne est possible, nous enregistrons les données décrites dans la présente déclaration de protection des données, c'est-à-dire en particulier vos données personnelles, vos prises de contact, vos données contractuelles ainsi que votre comportement de navigation sur nos sites web dans une base de données centrale et les mettons en relation. Cela sert à une gestion efficace des données des clients et nous permet de répondre de manière adéquate à vos demandes, ainsi que de fournir efficacement les prestations que vous avez demandées et de traiter les contrats qui y sont liés. La base juridique de ce traitement de données est notre intérêt légitime au sens de l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD de l'UE à gérer efficacement les données des utilisateurs.

Nous analysons ces données afin de développer nos offres en fonction des besoins et d'afficher et de vous proposer des informations et des offres aussi pertinentes que possible. Nous utilisons en outre des méthodes qui, sur la base de votre utilisation du site, prédisent des intérêts possibles et des commandes futures. La base juridique de ces traitements de données est notre intérêt légitime au sens de l'art. 6, al. 1, let. f du RGPD de l'UE à la mise en œuvre de mesures de marketing.

6.2 Marketing par e-mail et newsletter

Si vous vous inscrivez à notre newsletter par e-mail (par exemple lors de l'ouverture ou au sein de votre compte client), les données suivantes sont collectées. Les données obligatoires sont marquées d'un astérisque (*) dans le formulaire d'inscription :

  • Adresse e-mail
  • Titre de civilité 
  • Prénom et nom de famille

Afin d'éviter les abus et de s'assurer que le titulaire d'une adresse e-mail a effectivement donné son consentement, nous utilisons la méthode dite du double opt-in pour l'inscription. Après l'envoi de l'inscription, vous recevez un e-mail de notre part contenant un lien de confirmation. Pour vous inscrire définitivement à la newsletter, vous devez cliquer sur ce lien. Si vous ne cliquez pas sur le lien de confirmation dans le délai indiqué, vos données seront supprimées et notre newsletter ne sera pas envoyée à cette adresse.

En vous inscrivant, vous consentez au traitement de ces données afin de recevoir de notre part des informations sur notre entreprise, nos offres dans le domaine des outils ainsi que des produits et services apparentés. Cela peut également inclure des invitations à participer à des concours ou à évaluer l'un des produits et services susmentionnés. La collecte de la civilité et du nom nous permet de vérifier l'association de l'inscription à un compte client éventuellement déjà existant et de personnaliser le contenu des courriers. L'association à un compte client nous aide à rendre les offres et contenus contenus dans la newsletter plus pertinents pour vous et à mieux les adapter à vos besoins potentiels.

Nous utilisons vos données pour l'envoi d'e-mails jusqu'à ce que vous révoquiez votre consentement. Une révocation est possible à tout moment, notamment via le lien de désinscription figurant dans tous nos e-mails marketing.

Nos e-mails marketing peuvent contenir ce que l'on appelle une balise web ou un pixel 1x1 (pixel de comptage) ou des outils techniques similaires. Une balise web est un graphique invisible lié à l'ID utilisateur de l'abonné à la newsletter en question. Pour chaque e-mail marketing envoyé, nous recevons des informations sur les adresses qui n'ont pas encore reçu l'e-mail, sur les adresses auxquelles il a été envoyé et sur les adresses pour lesquelles l'envoi a échoué. Nous voyons également quelles adresses ont ouvert l'e-mail et pendant combien de temps, et sur quels liens elles ont cliqué. Enfin, nous recevons également des informations sur les adresses qui se sont désinscrites. Nous utilisons ces données à des fins statistiques et pour optimiser les e-mails publicitaires en ce qui concerne la fréquence, le moment, la structure et le contenu des e-mails. Nous pouvons ainsi mieux adapter les informations et les offres contenues dans nos e-mails aux intérêts individuels des destinataires.

La balise web est supprimée lorsque vous supprimez l'e-mail. Pour empêcher l'utilisation de la balise web dans nos e-mails marketing, veuillez configurer les paramètres de votre programme de messagerie de manière à ce que le HTML ne soit pas affiché dans les messages, si ce n'est pas déjà le cas par défaut. Vous trouverez dans les sections d'aide de votre logiciel de messagerie des informations sur la manière de configurer ce paramètre, par exemple ici pour Microsoft Outlook.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez également à l'analyse statistique du comportement de l'utilisateur à des fins d'optimisation et d'adaptation de la newsletter. Ce consentement constitue notre base juridique pour le traitement des données au sens de l'article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD de l'UE.

Nous utilisons le logiciel d'e-mail marketing Marketing Cloud de salesforce.com Germany GmbH (Erika-Mann-Str. 31, 80636 München, ALLEMAGNE) pour les e-mails marketing. Par conséquent, vos données sont stockées dans une base de données de salesforce.com Germany GmbH, ce qui permet à salesforce.com Germany GmbH d'accéder à vos données lorsque cela est nécessaire pour la mise à disposition du logiciel et pour l'assistance à l'utilisation du logiciel. La base juridique de ce traitement est notre intérêt légitime au sens de l'article 6, paragraphe 1, point f du RGPD de l'UE à utiliser les services de fournisseurs tiers.

7. transmission à des tiers et possibilité d'accès par des tiers

Sans le soutien d'autres entreprises, nous ne pourrions pas fournir nos offres sous la forme souhaitée. Pour que nous puissions utiliser les services de ces entreprises, une transmission de vos données personnelles est également nécessaire dans une certaine mesure. Une telle transmission a lieu notamment dans la mesure où elle est nécessaire à l'exécution du contrat que vous avez demandé, c'est-à-dire par exemple aux entreprises de logistique ou de transport qui livrent les produits souhaités ou à un fabricant qui doit satisfaire à votre demande de garantie. Pour ces transmissions, la base juridique est la nécessité d'exécuter le contrat au sens de l'art. 6, al. 1, let. b du RGPD.

Une transmission a également lieu à des prestataires de services sélectionnés et uniquement dans la mesure nécessaire à la mise à disposition du service. Différents prestataires de services tiers sont en outre déjà explicitement mentionnés dans la présente déclaration de protection des données, comme par exemple dans les paragraphes relatifs au marketing. Il s'agit par ailleurs, par exemple, de prestataires de services informatiques (comme les fournisseurs de solutions logicielles), d'agences de publicité, d'entreprises de conseil. Pour cette transmission de données, notre intérêt légitime au sens de l'article 6, alinéa 1, lettre f du RGPD UE à l'obtention de services tiers constitue la base juridique.

En outre, vos données peuvent être transmises, notamment aux autorités, aux conseillers juridiques ou aux sociétés de recouvrement, si nous y sommes contraints par la loi ou si cela est nécessaire pour préserver nos droits, en particulier pour faire valoir des droits découlant de notre relation avec vous. Les données peuvent également être transmises lorsqu'une autre entreprise a l'intention d'acquérir notre entreprise ou des parties de celle-ci et qu'une telle transmission est nécessaire pour effectuer une vérification préalable ou pour la réalisation de la transaction. La base juridique de cette transmission de données est notre intérêt légitime au sens de l'article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD, à savoir la préservation de nos droits et le respect de nos obligations ou la vente de notre entreprise.

8. Transfert de données à caractère personnel à l'étranger

Nous sommes autorisés à transmettre vos données personnelles à des tiers à l'étranger, dans la mesure où cela est nécessaire à l'exécution des traitements de données mentionnés dans la présente déclaration de protection des données (voir en particulier les sections 12 à 15). Dans ce cas, les dispositions légales relatives à la communication de données personnelles à des tiers sont bien entendu respectées. Si le pays concerné ne dispose pas d'un niveau de protection des données adéquat, nous garantissons par des dispositions contractuelles que vos données sont protégées de manière appropriée par ces entreprises.

9. Délais de conservation

Nous ne conservons les données à caractère personnel qu'aussi longtemps que cela est nécessaire pour effectuer les traitements expliqués dans la présente déclaration de protection des données dans le cadre de notre intérêt légitime. Pour les données contractuelles, la conservation est prescrite par des obligations légales de conservation. Les prescriptions qui nous obligent à conserver les données découlent des dispositions relatives à la comptabilité et des dispositions fiscales. Conformément à ces dispositions, les communications commerciales, les contrats conclus et les pièces comptables doivent être conservés jusqu'à 10 ans. Si nous n'avons plus besoin de ces données pour vous fournir des services, elles sont bloquées. Cela signifie que les données ne peuvent alors plus être utilisées que si cela est nécessaire pour remplir les obligations de conservation ou pour défendre et faire valoir nos intérêts juridiques. Les données sont effacées dès qu'il n'y a plus d'obligation de conservation ni d'intérêt légitime à les conserver.

B. Remarques particulières pour notre site web

10. données du fichier journal

Lorsque vous visitez notre site web, les serveurs de notre fournisseur d'hébergement (CONTINUM AG, Bismarckallee 17, 79098 Freiburg, ALLEMAGNE) enregistrent temporairement chaque accès dans un fichier journal (appelé logfile). Les données suivantes sont saisies sans intervention de votre part et enregistrées par nos soins jusqu'à leur suppression automatisée :

  • l'adresse IP de l'ordinateur demandeur,
  • la date et l'heure de l'accès,
  • le nom et l'URL du fichier consulté, 
  • le site web à partir duquel l'accès a eu lieu, le cas échéant avec le mot de recherche utilisé,
  • le système d'exploitation de votre ordinateur et le navigateur que vous utilisez (y compris le
  • type, la version et le réglage de la langue), 
  • le type d'appareil en cas d'accès par téléphone mobile,
  • la ville ou la région d'où l'accès a eu lieu, 
  • le nom de votre fournisseur d'accès à Internet.

La collecte et le traitement de ces données ont pour but de permettre l'utilisation de notre site web (établissement de la connexion), de garantir durablement la sécurité et la stabilité du système ainsi que d'analyser les erreurs et les performances et nous permettent d'optimiser notre site web (voir également le paragraphe 13 pour les derniers points).

En cas d'attaque contre l'infrastructure réseau du site web ou de soupçon d'une autre utilisation non autorisée ou abusive du site web, l'adresse IP ainsi que les autres données sont analysées à des fins de clarification et de défense et, le cas échéant, utilisées dans le cadre d'une procédure pénale à des fins d'identification et d'action civile ou pénale contre les utilisateurs concernés.

Les objectifs décrits ci-dessus constituent notre intérêt légitime au traitement des données au sens de l'art. 6, al. 1, let. f du RGPD de l'UE.

Enfin, nous utilisons des cookies ainsi que des applications et des outils basés sur l'utilisation de cookies lorsque vous visitez notre site web. Dans ce contexte, les données décrites ici peuvent également être traitées. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les autres sections suivantes de la présente déclaration de protection des données, notamment la section 11.

11. cookies

Les cookies sont des fichiers d'information que votre navigateur web enregistre sur le disque dur ou la mémoire vive de votre ordinateur lorsque vous visitez notre site web. Les cookies se voient attribuer des numéros d'identification qui permettent d'identifier votre navigateur et de lire les informations contenues dans le cookie.

Les cookies contribuent entre autres à rendre votre visite sur notre site web plus simple, plus agréable et plus judicieuse. Nous utilisons des cookies à différentes fins qui sont nécessaires, c'est-à-dire « techniquement nécessaires », pour l'utilisation que vous souhaitez faire du site web. Par exemple, nous utilisons des cookies pour pouvoir vous identifier en tant qu'utilisateur enregistré après une connexion, sans que vous deviez vous connecter à nouveau à chaque fois que vous naviguez sur les différentes sous-pages. La mise à disposition de la fonction de panier d'achat et de commande repose également sur l'utilisation de cookies. Les cookies assurent également d'autres fonctions techniques nécessaires au fonctionnement du site web, comme l'équilibrage de charge, c'est-à-dire la répartition de la charge de performance du site sur différents serveurs web afin de décharger les serveurs. Les cookies sont également utilisés à des fins de sécurité, par exemple pour empêcher la publication non autorisée de contenus. Enfin, nous utilisons également des cookies dans le cadre de la conception et de la programmation de notre site web, par exemple pour permettre le téléchargement de scripts ou de codes.

La base juridique de ces traitements de données est notre intérêt légitime au sens de l'art. 6, al. 1, let. f du RGPD de l'UE à mettre à disposition un site web convivial et moderne.

La plupart des navigateurs Internet acceptent automatiquement les cookies. Lors de l'accès à notre site web, nous vous demandons toutefois votre accord pour les cookies que nous utilisons et qui ne sont pas nécessaires d'un point de vue technique, en particulier lors de l'utilisation de cookies de fournisseurs tiers à des fins de marketing. Les boutons correspondants dans la bannière des cookies vous permettent de procéder aux réglages que vous souhaitez. Vous trouverez des détails sur les services et le traitement des données liés aux différents cookies dans la bannière des cookies ainsi que dans les sections suivantes de la présente déclaration de protection des données.

Vous pouvez également configurer votre navigateur de manière à ce qu'aucun cookie ne soit enregistré sur votre ordinateur ou qu'un message s'affiche à chaque fois que vous recevez un nouveau cookie. Les pages suivantes vous expliquent comment configurer le traitement des cookies dans certains navigateurs.

La désactivation des cookies peut avoir pour conséquence que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctions de notre site web.

12. Google SiteSearch / Google Custom Search Engine

Sur ce site Internet, nous utilisons Google SiteSearch/Google Custom Search Engine de Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA). Cela nous permet de mettre à votre disposition une fonction de recherche efficace sur notre site web.

Lorsque vous utilisez nos champs de recherche, votre navigateur transmet le cas échéant à Google les données du fichier journal mentionnées au paragraphe 10 (y compris l'adresse IP) ainsi que le terme de recherche que vous avez saisi, dans la mesure où vous avez installé Java-Script dans votre navigateur. Si vous souhaitez empêcher la transmission des données, vous pouvez désactiver Java-Script dans les paramètres du navigateur (en général dans le menu « Protection des données »). Veuillez noter que dans ce cas, la fonction de recherche et d'autres fonctions du site web peuvent être affectées.

La base juridique de ce traitement de données est notre intérêt légitime au sens de l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD de l'UE à fournir une fonction de recherche efficace sur le site Web.

Pour le traitement ultérieur des données par Google, veuillez consulter la politique de confidentialité de Google : https://policies.google.com/privacy?hl=fr

13. outils de suivi et d'analyse web

13.1 Informations générales sur le tracking

Dans le but de concevoir notre site web en fonction des besoins et de l'optimiser en permanence, nous utilisons les services d'analyse web mentionnés ci-après. Dans ce contexte, des profils d'utilisation pseudonymisés sont créés et des cookies sont utilisés (voir également le paragraphe 11). Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation de ce site web sont généralement transmises, avec les données du fichier journal mentionnées au paragraphe 10, à un serveur du fournisseur de services, où elles sont enregistrées et traitées. Dans ce cas, il peut également y avoir une transmission à des serveurs à l'étranger, par exemple aux États-Unis (voir à ce sujet, notamment en ce qui concerne les garanties mises en place, le paragraphe 8).

Le traitement des données nous permet d'obtenir entre autres les informations suivantes :

  • Chemin de navigation emprunté par un visiteur sur le site (y compris les contenus consultés et les produits sélectionnés ou achetés),
  • le temps passé sur le site ou la sous-page,
  • la sous-page sur laquelle le visiteur quitte le site, 
  • le pays, la région ou la ville d'où provient l'accès, 
  • Terminal (type, version, profondeur de couleur, résolution, largeur et hauteur de la fenêtre du navigateur) et 
  • Visiteur récurrent ou nouveau visiteur.

13.2 Google Analytics

En notre nom, le fournisseur utilisera ces informations afin d'évaluer l'utilisation du site web, de compiler pour nous des rapports sur les activités du site web et de fournir d'autres services liés à l'utilisation du site web et d'Internet à des fins d'étude de marché et de conception de ces pages Internet en fonction des besoins. Pour ces traitements, nous et les fournisseurs pouvons être considérés, dans une certaine mesure, comme des responsables communs en matière de protection des données.

La base juridique de ces traitements de données avec les outils suivants est votre consentement au sens de l'art. 6, al. 1, let. a du RGPD de l'UE. Vous pouvez révoquer votre consentement ou refuser le traitement à tout moment en refusant ou en désactivant les cookies concernés dans les paramètres de votre navigateur web (voir à ce sujet le paragraphe 11) ou en faisant usage des possibilités spécifiques au service décrites ci-après.

En ce qui concerne le traitement ultérieur des données par le fournisseur respectif en tant que responsable (unique) en matière de protection des données, et notamment la transmission éventuelle de ces informations à des tiers tels que les autorités en vertu de dispositions légales nationales, veuillez consulter les informations respectives du fournisseur en matière de protection des données.

Nous utilisons le service d'analyse web Google Analytics de Google Ireland Limited (Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irlande) ou Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA) (« Google »).

Dans ce contexte, les données décrites concernant l'utilisation du site web peuvent être transmises aux serveurs de Google LLC. aux États-Unis à des fins de traitement expliquées (voir paragraphe 13.1). L'adresse IP est raccourcie par l'activation de l'anonymisation IP (« anonymizeIP ») sur ce site web avant la transmission dans les États membres de l'Union européenne ou dans d'autres États signataires de l'accord sur l'Espace économique européen. Ce n'est que dans des cas exceptionnels que l'adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est raccourcie.

Les utilisateurs peuvent empêcher la saisie par Google des données générées par le cookie et se rapportant à l'utilisation du site web par l'utilisateur concerné (y compris l'adresse IP) ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur sous le lien suivant : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la protection des données chez Google.

13.3 PIWIK Pro

Notre site web utilise PIWIK Pro, un service d'analyse web fourni par PIWIK PRO GmbH, Kurfürstendamm 21, 10719 Berlin, Allemagne (« PIWIK Pro »). PIWIK Pro utilise des « cookies », c'est-à-dire des fichiers texte qui sont enregistrés sur votre ordinateur et qui permettent d'analyser votre utilisation du site web.

Données collectées

Dans le cadre de l'utilisation de PIWIK Pro, les données suivantes sont collectées et traitées :

  • votre adresse IP (anonymisée)
  • la date et l'heure de votre visite
  • Temps passé sur les différentes pages
  • Pages et sous-pages consultées
  • Comportement en matière de clics sur le site web
  • Pays et ville d'origine de l'accès
  • Informations sur l'appareil que vous utilisez (par ex. système d'exploitation, type et version du navigateur)
  • URL de référence (la page visitée précédemment)

Objectif du traitement

Les informations collectées par PIWIK Pro nous permettent d'analyser l'utilisation de notre site web et de l'améliorer régulièrement. Les statistiques obtenues nous permettent d'améliorer notre offre et de la rendre plus intéressante pour vous en tant qu'utilisateur.

Base juridique du traitement

Le traitement des données s'effectue sur la base de votre consentement conformément à l'art. 6, al. 1, let. a du RGPD et à l'art. 13, al. 1 de la LPD. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en adaptant les paramètres des cookies dans votre navigateur ou en utilisant l'option correspondante sur notre site web.

Transmission des données et durée de conservation

Les données collectées sont stockées sur des serveurs au sein de l'Union européenne et ne sont pas transmises à des tiers. Nous ne conservons vos données que le temps nécessaire à la réalisation des objectifs susmentionnés ou conformément à la loi.

Vos droits

Vous avez le droit d'obtenir à tout moment des informations sur vos données personnelles enregistrées chez nous, de demander leur rectification, leur suppression ou la limitation de leur traitement. En outre, vous avez le droit de révoquer à tout moment le consentement que vous avez donné pour le traitement de vos données personnelles.

Si vous avez des questions concernant la protection des données en rapport avec l'utilisation de PIWIK Pro sur notre site web, vous pouvez à tout moment vous adresser à notre responsable de la protection des données : peter.maeder@brw.ch

14. médias sociaux

14.1 Profils de médias sociaux

Sur notre site web, nous avons intégré des liens vers nos profils sur les réseaux sociaux des fournisseurs suivants :

  • Meta Platforms Inc, 1601 S California Ave, Palo Alto, CA 94304, USA ;
  • Instagram Inc. 1601 Willow Road, Menlo Park, CA 94025, USA ;
  • Twitter Inc., dont le siège social est situé 1355 Market Street, Suite 900, San Francisco, CA 94103, États-Unis ;
  • Linkedin Unlimited Company, Wilton Place, Dublin 2, Irlande ;
  • Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Ireland ;
  • New Work SE, Am Strandkai 1, 20457 Hambourg, Allemagne.

Lorsque vous cliquez sur les icônes des réseaux sociaux, vous êtes automatiquement redirigé vers notre profil sur le réseau concerné. Une connexion directe est alors établie entre votre navigateur et le serveur du réseau social concerné. Le réseau reçoit ainsi l'information que vous avez visité notre site web avec votre adresse IP et que vous avez cliqué sur le lien.

Si vous cliquez sur un lien vers un réseau alors que vous êtes connecté à votre compte utilisateur sur le réseau concerné, le contenu de notre site web peut être associé à votre profil, de sorte que le réseau peut directement attribuer votre visite sur notre site web à votre compte. Si vous souhaitez éviter cela, vous devez vous déconnecter avant de cliquer sur les liens correspondants. Une connexion entre votre accès à notre site web et votre compte d'utilisateur a lieu dans tous les cas lorsque vous vous connectez au réseau concerné après avoir cliqué sur le lien. Le fournisseur concerné est responsable du traitement des données qui en découle du point de vue de la protection des données. Veuillez donc vous référer aux informations figurant sur le site web du réseau.

La base juridique d'un traitement de données qui nous est éventuellement attribué est notre intérêt légitime au sens de l'article 6, paragraphe 1, point f du RGPD de l'UE à utiliser et à promouvoir nos profils de médias sociaux.

15 Publicité en ligne et ciblage

15.1 En général

Nous utilisons les services de différentes entreprises pour vous proposer des offres intéressantes en ligne. Dans ce cadre, votre comportement d'utilisateur sur notre site web et sur les sites web d'autres fournisseurs est analysé afin de pouvoir ensuite vous afficher des publicités en ligne adaptées à vos besoins individuels.

La plupart des technologies de suivi de votre comportement d'utilisateur (« tracking ») et d'affichage ciblé de la publicité (« targeting ») fonctionnent avec des cookies (voir également à ce sujet le paragraphe 11), grâce auxquels votre navigateur peut être reconnu sur différents sites web. Selon le prestataire de services, il est également possible que vous soyez reconnu en ligne même si vous utilisez différents terminaux (par ex. ordinateur portable et smartphone). Cela peut être le cas, par exemple, si vous vous êtes inscrit à un service que vous utilisez sur plusieurs appareils.

Outre les données déjà mentionnées qui sont générées lors de la consultation de sites web (« données logfile », voir paragraphe 10) et lors de l'utilisation de cookies (paragraphe 11) et qui peuvent être transmises aux entreprises participant aux réseaux publicitaires, les données suivantes sont notamment prises en compte dans la sélection de la publicité potentiellement la plus pertinente pour vous :

Données personnelles que vous avez fournies lors de l'enregistrement ou de l'utilisation d'un service de partenaires publicitaires (p. ex. votre sexe, votre groupe d'âge) ;
le comportement de l'utilisateur (par exemple, les requêtes de recherche, les interactions avec la publicité, les types de sites web visités, les produits consultés et achetés, les newsletters auxquelles vous êtes abonné).

15.2 Google Ads

Nous et nos prestataires de services utilisons ces données pour savoir si vous appartenez au groupe cible que nous visons et en tenons compte lors de la sélection des annonces publicitaires. Par exemple, après avoir visité notre site, des annonces des produits que vous avez consultés peuvent vous être présentées lorsque vous consultez d'autres pages (« reciblage »). Selon l'étendue des données, un profil d'utilisateur peut également être créé et analysé de manière automatisée, et les annonces sont sélectionnées en fonction des informations enregistrées dans le profil, comme l'appartenance à certains segments démographiques ou des intérêts ou comportements potentiels. Ces annonces peuvent vous être présentées sur différents canaux, dont notre site web ou notre application (dans le cadre du marketing sur site et in-app), mais aussi les annonces publicitaires transmises par les réseaux publicitaires en ligne que nous utilisons, comme Google.

Les données peuvent ensuite être analysées à des fins de facturation avec le prestataire de services et d'évaluation de l'efficacité des mesures publicitaires, afin de mieux comprendre les besoins de nos utilisateurs et clients et d'améliorer les campagnes futures. Cela peut également inclure l'information selon laquelle l'exécution d'une action (par exemple la visite de certaines rubriques de nos sites web ou l'envoi d'informations) est due à une annonce publicitaire spécifique. En outre, les prestataires de services nous fournissent des rapports agrégés sur l'activité publicitaire et des informations sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec notre site web et nos annonces.

La base juridique de ces traitements de données est votre consentement au sens de l'article 6, paragraphe 1, point a), du RGPD. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en refusant ou en désactivant les cookies concernés dans les paramètres de votre navigateur web (voir à ce sujet le paragraphe 11). Vous trouverez également d'autres possibilités de blocage de la publicité dans les informations du prestataire de services concerné, comme par exemple Google.

Pour la publicité en ligne, ce site utilise les services de Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA (« Google »). Google utilise à cet effet des cookies, comme le cookie DoubleClick, qui permettent de reconnaître votre navigateur lorsque vous visitez d'autres sites web. Les informations générées par les cookies concernant la visite de ces sites web (y compris votre adresse IP) sont transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont enregistrées (voir également le paragraphe 6). Vous trouverez ici de plus amples informations sur la protection des données chez Google.

La base juridique de ces traitements de données est votre consentement au sens de l'article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en refusant ou en désactivant les cookies concernés dans les paramètres de votre navigateur web (voir à ce sujet le paragraphe 11). Vous trouverez ici d'autres possibilités de blocage de la publicité.

16. inscription à un compte client

Si vous ouvrez un compte client sur notre site web, nous collectons les données suivantes, les données obligatoires étant marquées d'un astérisque (*) dans le formulaire correspondant :

Données personnelles :

  • Titre
  • Nom
  • Prénom
  • Adresse de facturation ou de livraison
  • Téléphone ou fax
  • Société, adresse de la société, numéro de client et numéro fiscal
  • Fonction et département

Données de connexion :

  • Adresse e-mail
  • Mot de passe

Données supplémentaires :

  • Langues
  • Sexe

Nous utilisons les données personnelles pour établir votre identité et vérifier que vous remplissez les conditions d'enregistrement. L'adresse électronique et le mot de passe servent ensemble de données de connexion et permettent ainsi de s'assurer que la bonne personne utilise le site web sous vos indications. Nous avons également besoin de votre adresse électronique pour vérifier et confirmer l'ouverture de votre compte et pour toute communication future avec vous nécessaire à l'exécution du contrat. En outre, ces données sont enregistrées dans le compte client en vue de la conclusion de futurs contrats. À cette fin, nous vous permettons également d'enregistrer d'autres données dans le compte (par exemple votre moyen de paiement préféré).

Nous utilisons en outre les données pour vous fournir un aperçu des produits commandés et des prestations achetées (voir à ce sujet notamment les paragraphes 18 et 23) et une possibilité simple de gérer vos données personnelles, pour l'administration de notre site web et des relations contractuelles, c'est-à-dire pour la création, la conception du contenu, l'exécution et la modification des contrats conclus avec vous par le biais de votre compte client.

Nous traitons les données relatives à la langue et au sexe afin d'afficher sur le site web des propositions d'offres adaptées au mieux à votre profil ou à vos besoins personnels, pour la saisie et l'évaluation statistiques des offres choisies et ainsi pour l'optimisation de nos propositions et offres.

La base juridique du traitement de vos données pour la finalité précédente repose sur votre consentement conformément à l'art. 6, al. 1, let. a du RGPD de l'UE. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en retirant les données de votre compte client ou en supprimant votre compte client ou, en nous en informant, en le faisant supprimer.

Afin d'éviter tout abus, vous devez toujours traiter vos données de connexion de manière confidentielle et vous devez fermer la fenêtre de votre navigateur lorsque vous avez terminé de communiquer avec nous, en particulier si vous partagez votre ordinateur avec d'autres personnes.

17. commande de produits

Si vous souhaitez commander des produits ou réserver des services sur le site web, nous avons besoin de différentes données pour l'exécution du contrat. Si vous ne vous connectez pas avec votre compte client (voir section 17), nous collectons - selon le produit ou le service - les données suivantes, les données obligatoires étant marquées d'un astérisque (*) dans le formulaire correspondant :

  • Titre
  • Nom
  • Prénom
  • Adresse de facturation et de livraison
  • Adresse e-mail
  • Société, adresse de la société et numéro d'identification fiscale
  • Numéro de téléphone

Nous utilisons ces données pour établir votre identité avant la conclusion d'un contrat. Nous avons également besoin de votre adresse e-mail pour confirmer votre commande et pour toute communication future avec vous nécessaire à l'exécution du contrat. Nous enregistrons vos données avec les données secondaires de la commande (p. ex. date, numéro de commande, etc.), les données relatives aux prestations commandées/réservées (p. ex. désignation, prix et caractéristiques du produit ; « données relatives au produit »), les données relatives au paiement (p. ex. mode de paiement sélectionné, confirmation du paiement et date ; cf. ) dans notre base de données CRM (voir section 6.1), afin de pouvoir garantir un traitement correct des commandes et l'exécution du contrat.

Dans la mesure où cela est nécessaire à l'exécution du contrat, nous transmettrons également les informations requises à d'éventuels prestataires de services tiers (par ex. entreprises de transport).

La base juridique de ces traitements de données est l'exécution du contrat avec vous conformément à l'article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD de l'UE.

L'indication de données qui ne sont pas marquées comme obligatoires est volontaire. Nous traitons ces données afin d'adapter au mieux notre offre à vos besoins personnels, de faciliter l'exécution des contrats, de vous contacter si nécessaire par un autre moyen de communication en vue de l'exécution du contrat ou à des fins de saisie et d'évaluation statistiques pour optimiser nos offres. La base juridique de ce traitement de données est votre consentement au sens de l'article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD de l'UE. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en nous envoyant un message.

18. traitement des paiements en ligne

Si vous achetez des prestations ou des produits payants sur notre site Internet, il est nécessaire, selon le produit ou la prestation et le mode de paiement souhaité - en plus des informations mentionnées au point 18 - de fournir d'autres données, comme par exemple les informations relatives à votre carte de crédit ou le login auprès de votre prestataire de paiement. Ces informations, ainsi que le fait que vous avez acheté chez nous une prestation pour le montant et au moment concernés, sont transmises aux prestataires de services de paiement respectifs (p. ex. fournisseurs de solutions de paiement, émetteurs de cartes de crédit et acquéreurs de cartes de crédit). Veuillez toujours tenir compte des informations de l'entreprise concernée, en particulier de la déclaration de protection des données et des conditions générales. La base juridique de cette transmission est l'exécution d'un contrat conformément à l'article 6, paragraphe 1, point b), du RGPD.

Afin d'éviter les cas de paiement, les données nécessaires, en particulier vos données personnelles, peuvent en outre être transmises à une agence de renseignements pour une évaluation automatisée de votre solvabilité. Dans ce cadre, l'agence de renseignements peut vous attribuer une valeur dite de score. Il s'agit d'une estimation du risque futur de non-paiement, par exemple à l'aide d'un pourcentage. Cette valeur est obtenue à l'aide de méthodes mathématiques et statistiques et en intégrant des données de l'agence de renseignements provenant d'autres sources.  Nous nous réservons le droit, conformément aux informations reçues, de ne pas vous proposer le mode de paiement « facture ». La base juridique de ce traitement de données est notre intérêt légitime selon l'art. 6, al. 1, let. f. EU-DSGVO à la prévention des défauts de paiement.

C. Indications particulières pour notre local commercial

18. surveillance vidéo

Afin de prévenir les abus et de lutter contre les comportements illicites (en particulier le vol et les dommages matériels), l'entrée et les zones de notre local commercial accessibles au public sont surveillées par des caméras. Les images ne sont visionnées que si un comportement illégal est suspecté. Dans le cas contraire, les images sont automatiquement effacées au bout de 72 heures.

Pour la mise à disposition du système de vidéosurveillance, nous faisons appel à un prestataire de services qui peut avoir accès aux données dans la mesure où cela est nécessaire pour la mise à disposition du système. Si le soupçon d'un comportement illégal se confirme, les données peuvent ensuite être transmises dans la mesure nécessaire à des entreprises de conseil (en particulier notre cabinet d'avocats) ainsi qu'aux autorités pour faire valoir des droits ou pour porter plainte.

La base juridique est notre intérêt légitime au sens de l'article 6, paragraphe 1, lettre f. EU-DSGVO à la protection de notre propriété et à la préservation et à la défense de nos droits.

20. ouverture d'un compte client

Si vous ouvrez un compte client dans notre local commercial, nous collectons les données suivantes, les données obligatoires étant marquées d'un astérisque (*) dans le formulaire correspondant :

  • Titre de civilité
  • Nom
  • Prénom
  • Adresse de facturation et de livraison
  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone ou fax
  • Société, adresse de la société et numéro d'identification fiscale
  • Numéro de téléphone

Nous utilisons ces données pour établir votre identité et vérifier les conditions d'ouverture du compte. Nous collectons votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone pour les futures communications avec vous nécessaires à l'exécution du contrat. En outre, ces données ainsi que les données relatives à l'achat de produits et à l'obtention de prestations (cf. paragraphe 18) sont enregistrées sous un numéro de client dans le compte client afin de pouvoir vous fournir, à votre demande, un aperçu de vos données et de permettre un lien futur avec des données provenant d'autres canaux. Votre compte et les données déposées sont également liés à votre compte en ligne (cf. section 17), dans la mesure où les données personnelles sont identiques.

La base juridique du traitement de vos données pour la finalité susmentionnée repose sur votre consentement conformément à l'art. 6, al. 1, let. a du RGPD de l'UE. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en nous demandant de supprimer vos données.

21. achat ou commande de produits dans le local commercial

Dans notre local commercial, vous pouvez en règle générale acheter des produits sans indiquer votre nom, mais dans ce cas, il convient de tenir compte du paragraphe relatif au traitement des paiements (voir paragraphe 25). Si vous le souhaitez, vous recevrez un reçu sur papier que vous devrez conserver et présenter pour bénéficier du service après-vente après l'achat (voir section 26). Toutefois, vous pouvez également acheter des produits en indiquant votre compte client. Dans ce cas, veuillez également consulter la section relative à l'ouverture d'un compte client (voir section 23).

Lors de l'achat ou de la commande de certains produits, nous avons besoin de votre nom et de diverses autres données pour l'exécution du contrat. Selon le produit ou le service, nous collectons les données suivantes, les données obligatoires étant marquées d'un astérisque (*) dans les formulaires :

  • Titre
  • Nom
  • Prénom
  • Adresse de facturation et de livraison
  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone ou fax
  • Société, adresse de la société et numéro d'identification fiscale
  • Numéro de téléphone

Nous utilisons ces données pour établir votre identité avant la conclusion d'un contrat. Nous avons également besoin de votre adresse e-mail pour les futures communications avec vous nécessaires à l'exécution du contrat. Nous enregistrons vos données avec les données secondaires de la commande (p. ex. date, numéro de commande, etc.), les données relatives aux prestations commandées/réservées (p. ex. désignation, prix et caractéristiques du produit ; « données relatives au produit »), les données relatives au paiement (p. ex. mode de paiement choisi, confirmation du paiement et date ; cf. ) dans notre base de données CRM (voir section 6.1), afin de pouvoir garantir un traitement correct des commandes et l'exécution du contrat.

Dans la mesure où cela est nécessaire à l'exécution du contrat, nous transmettrons également les informations requises à d'éventuels prestataires de services tiers (par ex. entreprises de transport).

La base juridique de ces traitements de données est l'exécution du contrat avec vous conformément à l'article 6, paragraphe 1, point b), du RGPD de l'UE.

L'indication de données qui ne sont pas marquées comme obligatoires est volontaire. Nous traitons ces données afin d'adapter au mieux notre offre à vos besoins personnels, de faciliter l'exécution des contrats, de vous contacter si nécessaire par un autre moyen de communication en vue de l'exécution du contrat ou à des fins de saisie et d'évaluation statistiques pour optimiser nos offres. La base juridique de ce traitement de données est votre consentement au sens de l'article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD de l'UE. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en nous envoyant un message.

22. traitement des paiements

Si vous achetez des produits dans notre local commercial en utilisant des moyens de paiement électroniques, le traitement de données à caractère personnel est nécessaire. En utilisant les terminaux de paiement, vous transmettez les informations enregistrées dans votre moyen de paiement, comme le nom du titulaire de la carte ainsi que le numéro de la carte, aux prestataires de services de paiement impliqués (par ex. fournisseurs de solutions de paiement, émetteurs de cartes de crédit et acquéreurs de cartes de crédit). Ceux-ci reçoivent en outre l'information selon laquelle le moyen de paiement a été utilisé dans notre établissement, le montant ainsi que l'heure de la transaction. Inversement, nous ne recevons que le crédit du montant du paiement effectué au moment correspondant, que nous pouvons attribuer au numéro de justificatif concerné, ou une information selon laquelle la transaction n'a pas été possible ou a été interrompue. Veuillez toujours tenir compte des informations fournies par l'entreprise concernée, en particulier la déclaration de protection des données et les conditions générales de vente. La base juridique de cette transmission est l'exécution du contrat avec vous conformément à l'article 6, paragraphe 1, point b), du RGPD de l'UE.

23. utilisation des services à la clientèle dans les locaux commerciaux

Dans nos locaux commerciaux, vous pouvez faire appel à de nombreux services à la clientèle pour lesquels un traitement de données à caractère personnel peut être nécessaire. Cela concerne par exemple le retrait d'un produit commandé, le retour de produits dans le cadre de l'exercice d'un droit de retour ou d'un droit de garantie, la réclamation d'une prestation, etc. Dans de tels cas, nous collectons les données suivantes, en fonction du produit concerné ou du service souhaité, les données obligatoires étant marquées d'un astérisque (*) dans les formulaires :

  • Titre
  • Nom
  • Prénom
  • Adresse de facturation et de livraison
  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone ou fax
  • Société, adresse de la société et numéro d'identification fiscale
  • Numéro de téléphone

Nous utilisons ces données pour établir votre identité. Nous avons également besoin de votre adresse électronique pour la communication avec vous nécessaire à la fourniture du service client. Nous enregistrons ces données, ainsi que les détails, la date et le contenu du service demandé, dans notre base de données CRM (voir à ce sujet le paragraphe 6.1), afin de pouvoir garantir un traitement correct du service demandé. Dans la mesure où cela est nécessaire à l'exécution du contrat, nous transmettrons également les informations requises à d'éventuels prestataires de services tiers (par ex. entreprises de transport) ou à d'autres tiers impliqués (par ex. fabricant en cas de réclamation au titre de la garantie du fabricant).

La base juridique de ce traitement de données est notre intérêt légitime au sens de l'art. 6, al. 1, let. f du RGPD UE à la réalisation de votre demande ou, si votre demande concerne l'exécution d'un contrat avec vous, la nécessité d'exécuter les mesures contractuelles nécessaires au sens de l'art. 6, al. 1, let. b du RGPD UE.


Mise à jour : 17 mai 2024